L’aquaponie

L’aquaponie est une forme d’aquaculture,  qui associe une culture végétale avec un élevage de poissons.

Il s’agit de valoriser les rejets des poissons en les transformant, par l’intermédiaire de micro-organisme, en engrais naturel pour les plantes.

les rejets des poissons nourrissent les plantes et les plantes filtrent l’eau des poissons qui est ainsi recyclée.

Une idée a été retenue lors du projet de rénovation de la grange : 

Nous envisageons d’intégrer de l’aquaculture. La construction d’un toit serre en polycarbonate a été retenu afin de laisser passer la lumière du soleil .

L’apport en eau:

Les deux habitations sont chacune d’elles alimentées par une eau de source captée en amont donc «gratuite» (ancien réseau d’eau mis en place par les anciens du lieu dit). Les habitations sont également raccordées au réseau d’eau de ville. La grange est également alimentée en eau de source.

A noté que la région d’Auvergne est donné comme le réservoir de la France

La région du Livradois Forez, offre de nombreux ruisseaux et grandes rivières de montagne ou l’on y trouve  dans ses eaux acides un habitat de qualité pour les truites autochtones comme la truite fario.

L’élevage de poissons:

La truite fario, sauvage même en bassin d’élevage

Que signifie fario :
De son nom scientifique Salmo trutta fario, qui vient de rivière, la truite fario est aussi appelée truite sauvage en raison de son environnement de prédilection que sont les rivières aux eaux tumultueuses, bien oxygénées et fraîches n’excédant pas les 18°c.

La production de poisson sera axée  sur des espèces autochtones des lacs et rivières françaises. 

 Mise à jour le 26 Mars 2018
Publicités